Sécurité ● Évaluation et prévention du risque chimique

De la réalisation de votre inventaire à l'élaboration du plan d'action

Nous établissons le plan d’actions afin de diminuer les risques liés à l’utilisation des produits chimiques dans votre entreprise

Contact

Évaluation et prévention du risque chimique

Qu’est-ce qu’un risque chimique ?

Le risque chimique est l’exposition à un danger représenté par un produit chimique dangereux et qui peut entraîner une atteinte sur la Santé des salariés, la Sécurité des personnels et l’Environnement sur les installations.

Les personnels utilisant des produits chimiques peuvent se contaminer par trois biais : par l’ingestion, l’inhalation et par contact cutané.

Les risques liés à leur utilisation peuvent entraîner deux types d’effets :

  • instantanés entraînant une intoxication aiguë, un événement dangereux
  • chroniques entraînant une intoxication chronique, un dommage dans le temps

Parmi ces effets, nous retrouvons les lésions, les brûlures thermiques, les blessures, l’intoxication, l’asphyxie, les allergies et les maladies.
À ce risque de contamination de la santé des salariés s’ajoute le risque incendie lié à l’utilisation des produits chimiques.

L’évaluation du risque chimique entre dans une démarche de prévention des risques et permet de constituer un plan d’action de prévention.

Au niveau européen, le règlement CLP « Classification, Labelling, Packaging » définit les règles de classification, d’étiquetage et d’emballage des produits chimiques.
Les dangers physiques, pour la santé et pour l’environnement, sont identifiés par 9 pictogrammes différents et très simples à comprendre.
Tout produit commandé auprès de vos fournisseurs doit être fourni avec une « Fiche de données sécurité » ainsi qu’un étiquetage sur le contenant.

Les problématiques auxquelles répond l’évaluation du risque chimique (ERC)

La mise en place de l’évaluation des risques chimiques permet d’anticiper et de prévenir les problèmes potentiels liés à l’utilisation des produits chimiques, assurant ainsi la sécurité des travailleurs, la conformité réglementaire, la protection de l’environnement et la préservation de la réputation de l’entreprise.

Par exemple, l’ERC identifie les produits chimiques utilisés dans l’entreprise et évalue leur toxicité potentielle. Cela permet de réduire l’exposition des travailleurs aux substances chimiques dangereuses et de prendre les mesures appropriées pour assurer leur sécurité.

De même qu’il permet la réduction des incidents et accidents en identifiant les situations et les pratiques susceptibles de provoquer des incidents ou des accidents, tels que des fuites, des explosions ou des incendies.
En anticipant ces risques, l’entreprise peut prendre des mesures préventives pour réduire les probabilités de tels incidents et protéger ainsi la sécurité des travailleurs, des installations et de l’environnement.

pictogrammes évaluation du risque chimique du CLP

Les solutions OCTO Conseil pour votre ERC

Notre accompagnement est fait sur mesure, en fonction de la taille de l’entreprise et notamment du nombre de produits présents.

Pour réaliser l’évaluation des risques chimiques nous déployons plusieurs étapes :

  • réalisation d’un inventaire des produits chimiques utilisés et stockés
  • s’assurer que les Fiches de Données Sécurité (FDS) de chaque produit chimique sont à jour
  • identifier les dangers pouvant générer des émissions et expositions à l’aide des FDS
  • identifier les consommations, les quantités utilisées
  • évaluer les risques liés à l’utilisation, aux émissions
  • hiérarchiser les risques
  • identifier comment est mis en œuvre le produit
  • identifier les moyens de préventions et de protections
  • élaborer un plan d’action

L’objectif de notre consultant OCTO Conseil sera d’établir un plan d’action pour diminuer les risques liés à l’utilisation des produits chimiques.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de mesures de prévention qui peuvent être mis en œuvre chez nos clients :

  • la substitution en remplaçant un produit dangereux par un autre inoffensif ou moins dangereux
  • la mise en place d’équipements collectifs ou individuels
  • la formation et information des personnels

Nous utilisons l’application informatique gratuite appelée SEIRICH qui a été développée par l’INRS pour réaliser l’évaluation du risque chimique.

La mise en œuvre de notre expertise en réalisant l’évaluation du risque chimique a permis, de répondre d’une part à l’obligation qui incombe au dirigeant, mais notamment d’améliorer les conditions de travail et de protéger la santé des personnes.

L’amélioration des conditions de travail se poursuit grâce aux actions concrètes mises en œuvre, telles que la mise en place d’équipement de protection individuel, l’établissement de notices de poste qui permet de communiquer auprès des salariés sur les dangers, mesures de protection, consignes en cas d’accident, etc.

Coordonnées de nos référents Évaluation du Risque Chimique

Thomas VANACKERE

Photo sous forme de bulle de Thomas VANACKERE de chez OCTO Conseil
Consultant auditeur de certification - formateur - auditeur QSE
IPRP N° 11649612 - 15 ans d'expérience

07.72.05.01.19 | t.vanackere@octoconseil.fr

Auditeur de certitification 9001 - 14001 - MASE

Quentin NOUVET

Photo sous forme de bulle de Quentin Nouvet de chez OCTO Conseil
Consultant auditeur de certification - formateur - auditeur QSE
IPRP N°12117934 - 15 ans d'expérience
06.99.79.09.81 | q.nouvet@octoconseil.fr

Auditeur de certification 9001 - 14001 - MASE