OCTO Conseil ● L'équipe

Nos collaborateurs accompagnent les TPE-PME d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le leadership par la liberté est notre leitmotiv

Contact

Une équipe de consultants et de formateurs QSE rien que pour vous !

L’entreprise 

OCTO Conseil est une jeune entreprise très dynamique qui a su faire sa place dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes. Basée à Saint-Étienne, nous sommes mobiles et rayonnons sur toute la partie Est de la France (Clermont-Ferrand, Lyon, Roanne, Le Puy en Velay, Valence, etc.).

Nos consultants sont qualifiés et experts dans leurs domaines.

L’équipe OCTO Conseil est fondée sur la base de la confiance et de la loyauté. Nous partageons avec vous, mais aussi entre nous, notre connaissance des normes et des systèmes de management afin d’avoir un savoir-faire commun et conforme aux règles en vigueur.

Former les prochaines générations QSE mais aussi les dirigeants, responsables, assistants, etc.

Nos consultants dispensent des formations (nous sommes certifiés QUALIOPI) pour vous offrir les clés de l’amélioration de vos compétences dans les domaines qualité, sécurité et/ou environnement.

Consultant QSE depuis 2011

Consultant QSE depuis 2011

Après des études de responsable QSE à l’IDECQ de Saint-Étienne, la fonction de consultant QSE devint évidente.
Ce qui m’anime c’est de manager des équipes en gérant des projets, appliquer l’approche processus pour une finalité de rentabilité d’entreprise, échanger avec les chefs d’entreprises, les managers, les opérateurs, les fournisseurs et les clients.

J’ai eu la chance de trouver rapidement ma voie pour conseiller, former et auditer en QSE.

Ma biographie

Pourquoi je suis devenu consultant en QSE ?

Les Lego® !
Depuis mon enfance jouer aux Lego m’a appris à ranger, trier, coordonner, schématiser les constructions, anticiper les besoins en pièces, définir l’ordre des étapes pour que les constructions fonctionnent. J’avais appris l’approche processus !

Les projets
Durant mes études supérieures en BTS électrotechnique à Saint-Étienne j’ai pu apprendre à gérer le club photos puis toutes les associations en prenant la fonction de Président des associations.
Ainsi avec les équipes du lycée j’ai pu mener le projet de construction d’un bar matinal pour y vendre café, fruits et jus aux élèves.
J’avais découvert la gestion de projet, le management et la rentabilité.

La soif de découvrir et de transmettre !
Découvrir, sortir de ma zone de confort, comprendre les fonctionnements, apprendre, trouver des explications au fameux “pourquoi ?”, j’avais compris qu’il me fallait régulièrement de nouveaux challenges à appréhender.
Expliquer, argumenter, transmettre, communiquer : il me fallait dans mon futur métier pouvoir interagir avec des personnes en continu, d’horizon différents, pour alimenter mes découvertes.
C’était clair, il me fallait enseigner et transmettre à d’autres hommes et femmes !

Thomas VANACKERE

consultant – formateur – auditeur QSE

Auditeur de certification : 9001 – 14001 – MASE
IPRP N° 11649612 – 15 ans d’expérience

Photo Thomas Vaneckere
logo Odélite et MASE

Quentin NOUVET

consultant – formateur – auditeur QSE

Auditeur de certification : 9001 – 14001 – 45001
IPRP N°12117934 – 15 ans d’expérience

photo Quentin NOUVET
Pourquoi travailler chez OCTO Conseil ?

Une amitié de plus de 10 ans qui évolue vers une collaboration naturelle…

J’ai commencé avec ma propre société de conseil qui était en plein développement surtout avec un démarrage accéléré bien aidé par OCTO Conseil.
Le temps passant rapidement avec une année remplie d’échanges, nous nous rendîmes vite compte que nous partagions les mêmes doutes et envies.
OCTO Conseil étant reconnu auprès de nombreux industriels depuis plusieurs années, l’inévitable arriva : une forte demande à laquelle Thomas seul ne pouvait plus répondre.
Le projet qui s’en suivi ne fut qu’une évidence.

Ma biographie

Quelques questions à Quentin

Quel est votre cursus ?

Après un cursus scientifique complété par une formation industrielle, j’ai décidé de poursuivre mes études dans les domaines de la qualité sécurité environnement.
Cette impulsion et intérêt pour ces domaines m’ont été révélés lors de mes échanges avec le service QSE de la société de mécanique dans laquelle je faisais mon stage de fin d’année.

10 années d’expérience plus tard en QSE dans différents secteurs d’activités (métallurgie, mécanique, métrologie légale, naval, aéronautique et médical) avec des postes à responsabilités le tout complété d’expériences enrichissantes (France et étranger), j’ai décidé de mettre à contribution mes compétences de façon non exclusive.

Pourquoi je suis devenu consultant en QSE ?

Ce que j’aime plus particulièrement dans mon métier de consultant sont les belles rencontres constantes avec mes clients. L’humain est au cœur de mes préoccupations et une des clés de la réussite d’une organisation efficiente.

Je suis convaincu qu’un système de management QSE est l’une des meilleures solutions de sécurisation d’une société. Je souhaite donc partager mon vécu afin d’aider les TPE/PME dans leurs besoins QSE avec une culture qui résulte d’un parfait mélange entre rigueur et souplesse pour permettre l’adhésion de l’ensemble du personnel à une politique de changement.

Quelle sera votre collaboration chez OCTO Conseil ?

Mon rôle en tant que conseiller et formateur en gestion des déchets chez OCTO Conseil est d’apporter une approche spécialisée, les moyens de traitement ainsi que sur les rachats de matière chez nos clients.

Pouvoir former les sociétés au tri ainsi que de les accompagner sur la négociation de leurs contrats. Chaque mission sera en adéquation avec la demande de nos clients, le but d’OCTO Conseil est de s’adapter au client pour en faire toujours huit fois plus…

Ma biographie

Le recyclage des déchets a été une révélation pour moi, J’apprécie tout particulièrement le fait d’aider, de former et d’apporter une vraie expertise à mes clients.

Le processus de gestion des déchets est complexe, et nous devons continuellement agir pour réduire la surconsommation des sociétés.

Depuis plusieurs années, je travaille dans le milieu du recyclage des déchets industriel.

Mon travail consiste à gérer, former et trouver des solutions à chaque demande de mes clients dans tous les domaines, que ce soit une PME ou de très grand groupe (ex : VINCI, Eiffage etc.)

Pierre NARCE

consultant – formateur

20 ans d’expérience

Pierre NARCE

Index égalité femmes-homme OCTO Conseil

La paritée parfaite a été atteinte dès 2022

En tant qu’entreprise soucieuse de l’égalité des chances et de la diversité, OCTO Conseil s’engage activement à créer un environnement inclusif où les individus sont évalués uniquement sur la base de leurs compétences et de leurs performances, indépendamment de leur genre.

Dans le cadre de notre index de parité hommes-femmes, nous mettons en place des mesures concrètes pour favoriser une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein de l’entreprise.
De plus, OCTO Conseilencourage activement la formation et le développement professionnel de tous ses collaborateurs, en mettant un accent particulier sur le renforcement des compétences des femmes dans des domaines traditionnellement dominés par les hommes.

En partageant son expertise en matière de QSE, l’équipe d’OCTO Conseil souligne l’importance d’une représentation équilibrée et diversifiée pour favoriser l’innovation, la performance et la réussite globale des organisations.

Nous sommes donc profondément engagés dans la promotion de la parité au sein de notre entreprise. En mettant en œuvre des politiques inclusives, des opportunités de développement et en agissant en tant qu’ambassadeur de l’égalité des sexes, OCTO Conseil montre l’exemple et contribue activement à la construction d’un environnement professionnel équitable et respectueux de tous.

Christopher POHU

consultant – formateur – coordinateur QSE

10 ans d’expérience

Christopher Pohu
Pourquoi travailler chez OCTO Conseil ?

Au sein d’OCTO Conseil, je propose un accompagnement pour obtenir la certification ISO 9001, évaluer les risques professionnels et proposer des moyens de prévention ou encore superviser un chantier en matière de sécurité et d’environnement.

Ma biographie

Quelques questions à Christopher

Quel est votre parcours ?

Après un début de carrière professionnelle administratif et commercial, j’ai trouvé ma voie après avoir découvert le management de la qualité lors d’une expérience professionnelle.

J’ai donc décidé de reprendre mes études afin d’être solidement formé au management QSE. Pour être au plus proche de la réalité, j’ai effectué une licence et un master dans le cadre de contrats en alternance.

Je suis coordinateur QSE depuis 2015, j’ai pu travailler dans des entreprises certifiées ISO 9001, 450001 et 140001. Leur permettre d’obtenir une certification ISO9001, les accompagner dans leurs démarches de prévention des risques, les aider à réduire leur impact environnemental sont autant de missions qui m’étaient confiées.

Pourquoi avoir choisi ces domaines ?

Le management de la qualité me semble être une démarche essentielle pour favoriser la performance et l’efficience d’un organisme permettant de placer la satisfaction du client et l’amélioration perpétuelle au centre des préoccupations.

Quant au management de la sécurité, je suis convaincu de l’importance d’améliorer les conditions de travail de chaque collaborateur. Fournir des conditions de travail agréables, prendre en compte les risques physiques et psychosociaux, diminuer les risques, sont autant d’éléments favorisant la motivation et l’implication de chacun, la réduction des coûts liés aux accidents du travail, maladies professionnelles, absentéisme, turn-over…

Enfin, prendre en compte l’impact environnemental de notre activité est, aujourd’hui, un enjeu majeur afin de permettre aux générations futures de vivre sur terre dans les meilleures conditions possibles. Ma sensibilité environnementale est un élément de motivation supplémentaire pour aider les entreprises souhaitant réduire leur impact ou s’engager dans des démarches RSE.

Quelles sont vos principales missions ?

Ma mission est d’accompagner OCTO Conseil qui est en plein développement ; notamment en soutenant Thomas et Quentin dans la gestion administrative et commerciale du cabinet.

Je suis en support sur plusieurs aspects tels que :

  • l’activité de formation : complétude des dossiers et la certification Qualiopi
  • l’activité d’audit : contrôle et correction des rapports d’audit
  • l’activité de conseil : veille et création de support
  • la cohésion de l’équipe en organisant les événements tels que des séminaires, des salons ou des formations internes pour tous les consultants
Ma biographie

Quelques questions à Audrey

Quel est votre parcours ?

Après un BTS Assistante de gestion PME PMI, j’ai réalisé la majeure partie de ma carrière chez VEOLIA – SARP INDUSTRIES où j’ai pu travailler avec des collectivités, des industriels, des particuliers et où j’ai géré des contrats nationaux ainsi que des marchés publics.

J’ai également travaillé dans le secteur du transport et de l’emballage. Grâce à mes différentes expériences, j’ai pu acquérir les compétences nécessaires pour soutenir une TPE telle qu’OCTO Conseil.

Pourquoi avoir choisi de travailler chez OCTO Conseil ?

Après plusieurs années dans la même entreprise, j’ai eu besoin de changement. J’ai saisi l’opportunité de travailler au sein d’OCTO Conseil qui est une entreprise à taille humaine, avec une équipe dynamique et bienveillante et des valeurs comme l’écoute, la valorisation personnelle et l’entraide qui me correspondent.

Audrey CÔTE

assistante de direction et commerciale

photo Audrey Cote

Mathis FAYOLLE

alternant en 2ème année de BTS NDRC

photo de l'alternant Mathis Fayolle au sein d'OCTO Conseil
Quelles sont vos principales missions ?

En tant qu’assistant commercial chez OCTO Conseil, ma mission sera d’optimiser la performance de mes collègues en renforçant la fidélisation de nos clients. Mon objectif est de contribuer activement à la croissance et à la prospérité de l’entreprise.

Ma biographie

Quelques questions à Mathis

Quel est votre parcours

Je suis actuellement en deuxième année de BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), j’acquiers des compétences clés dans la gestion de la relation client à distance et la digitalisation de cette relation. Avant cela, j’ai obtenu un BAC STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) avec une spécialité en Marketing, où j’ai étudié les mécanismes du marché, les stratégies marketing et les comportements des consommateurs.

Pourquoi avoir choisi le QSE ?

J’ai été attiré par le domaine QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) car il allie l’opportunité de mener un travail porteur de sens à d’excellentes perspectives professionnelles. De plus, évoluer dans ce secteur me permet d’apporter ma pierre à l’édifice d’un monde plus sûr, sain et respectueux des normes de qualité.