Qualité ● La certification NF EN ISO 19443

Pour l'amélioration du secteur de l'énergie nucléaire

OCTO Conseil vous accompagne dans l’obtention de la certification de votre système de management de qualité dans le secteur nucléaire

Contact

La culture de la sureté du nucléaire

Qu’est-ce que la certification NF EN ISO 19443 ?

La certification NF EN ISO 19443 est essentielle dans le domaine de l’énergie nucléaire, soulignant l’importance du Système de Management de Qualité (SMQ) au sein des organismes opérant dans ce secteur.
Cette certification, applicable aux entreprises qui fournissent des produits ou des services importants pour la sûreté nucléaire communément appelé IPSN pour les INB (Installation Nucléaire de Base), n’est pas seulement un gage de qualité et de fiabilité ; elle représente également un engagement envers la sûreté nucléaire et la gestion rigoureuse de la supply chain nucléaire.

Cette certification est une déclinaison de la norme de qualité ISO 9001:2015 dont elle reprend la structure HLS.
L’ISO 19443, atteste que les organismes de la filière de l’énergie nucléaire fournissent et assurent une gestion de qualité supérieure et une approche méthodique dans l’identification et le traitement des activités et produits critiques pour la sûreté nucléaire (IPSN).
Les principes complémentaires à l’ISO 9001 sont : la culture sureté nucléaire, l’identification des articles/activités IPSN et l’approche graduée.

Elle renforce la confiance des clients et des parties prenantes, affirmant un engagement clair envers les normes de sécurité les plus élevées dans l’énergie nucléaire.

Les avantages de la norme NF EN ISO 19443

La norme NF EN ISO 19443 offre des avantages substantiels aux entreprises impliquées dans la chaîne d’approvisionnement de l’énergie nucléaire, en particulier dans des régions clés comme l’Auvergne Rhône-Alpes mais également à travers la France. L’obtention de cette certification marque non seulement une distinction en termes de qualité, de traçabilité et de fiabilité mais elle souligne également la compétence et l’engagement des entreprises envers la sûreté nucléaire. Elle sert de pierre angulaire pour renforcer la sûreté et la qualité à travers toute la supply chain nucléaire.

Un avantage concurrentiel indéniable !

Dans un contexte où la demande en énergie nucléaire est appelée à croître significativement, se conformer à la norme NF EN ISO 19443 représente une étape cruciale pour les entreprises visant à s’imposer comme des acteurs majeurs dans le domaine de l’énergie nucléaire.
Cette conformité est d’autant plus pertinente que d’ici à 2040, la capacité mondiale d’électricité d’origine nucléaire devrait croître de près de 60 %, selon l’AIEA. Cette augmentation contribuera non seulement à répondre à la demande croissante en énergie propre mais permettra également d’éviter le rejet de l’équivalent de quatre années d’émissions de CO2, soulignant ainsi le rôle vital de la certification dans la promotion d’une énergie nucléaire sûre et respectueuse de l’environnement.

picto de centrale nucléaire

OCTO Conseil vous accompagne tout au long de votre processus de certification NF EN ISO 19443

OCTO Conseil se positionne comme un partenaire stratégique pour les entreprises situées dans la région Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que dans toute la France, désireuses d’obtenir la certification NF EN ISO 19443.

Notre expertise couvre non seulement le déploiement et l’amélioration continue des systèmes de management de qualité (SMQ) mais également l’accompagnement personnalisé dans toutes les étapes du processus de certification.

Nous nous engageons à vous accompagner, de la planification à la mise en œuvre des outils nécessaires, mais également en mettant en place des audits ou encore en vous formant.

Notre objectif est de vous positionner au premier plan de la filière de l’énergie nucléaire, en renforçant la sûreté et en maîtrisant la qualité de votre supply chain nucléaire.

Les entreprises accompagnées en ISO 19443

Coordonnées de notre référent NF EN ISO 19443

Quentin NOUVET

Photo sous forme de bulle de Quentin Nouvet de chez OCTO Conseil
Consultant auditeur de certification - formateur - auditeur QSE
IPRP N°12117934 - 15 ans d'expérience
06.99.79.09.81 | q.nouvet@octoconseil.fr

Auditeur de certification 9001 - 14001 - MASE