Auditeur IRCA
La qualification d’auditeur externe

Nous allons aborder la certification ICA ou IRCA qui permet à notre entreprise OCTO Conseil d’effectuer des audits pour nos clients ou pour le compte d’organismes de certification comme Odélite Associés.

Qu’est-ce qu’un auditeur IRCA – ICA ?

Commençons par la définition exacte de l’auditeur IRCA dont l’acronyme signifie “International Register of Certificated Auditors”.
Ce registre de renommée internationale accueille 24 000 auditeurs certifiés et cela dans plus de 120 pays. Comme son nom l’indique, IRCA est un organisme anglais, qui a développé un réseau mondial d’organismes de formation partenaires créé en 1984.

Les auditeurs IRCA sont reconnus dans l’ensemble du monde, permettant aux sociétés de s’assurer que leurs systèmes de management sont audités par des professionnels d’un haut niveau de connaissances et de compétences.

La palette des certifications est large, nous y retrouvons par exemple la certification d’auditeur de SMQ (Système de Management de la Qualité) ou encore SME (Système de Management Environnemental).

 

Être certifié IRCA ou ICA demande de connaitre, demande d’avoir acquis de l’expérience dans de nombreux domaines de compétences, comme le cycle PDCA (Plan Do Check Act) qui est une méthode utilisant la roue de Deming et permettant d’améliorer la performance d’une organisation.

Il faut également connaitre les 8 principes de management de qualité, dont le Leadership qui fait intégralement partie des fondements de l’entreprise OCTO Conseil Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi les relations entre management de la qualité et satisfaction des clients.

Le tout avec la structure et le contenu de la norme ISO 9001, prisée par un grand nombre d’entreprises de Saint-Étienne et sa région, à connaitre sur le bout des doigts.

Les qualités requises pour être auditeur

L’auditeur doit avoir beaucoup de sens critique, allié à d’excellentes capacités d’observation, d’analyse et de synthèse en s’appuyant uniquement sur des preuves factuelles.

Un bon auditeur fait preuve d’une grande curiosité intellectuelle, de diplomatie, de pédagogie, d’autonomie ou encore de flexibilité.

L’écoute, le sens du dialogue, son aptitude à gérer les priorités, le respect des principes d’éthique et de confidentialité font de lui un auditeur sérieux.

C’est sur ces critères qu’OCTO Conseil fonde son recrutement.

Il est primordial que nos clients soient entièrement satisfaits de notre qualité de prestation d’audit.

 IRCA et ISO 19011

Cette certification de compétence se base sur le référentiel d’audit ISO 19011 ; c’est en effet cette norme qui définit les compétences nécessaires à un auditeur.

Il y a peu de différences entre les qualifications ICA et IRCA car elles s’appuient toutes les deux sur les exigences de la norme ISO 19011(la certification IRCA a une meilleure reconnaissance internationale).

La réussite à l’examen de la certification IRCA ou ICA confirme une maîtrise parfaite, à la fois de la pratique mais aussi théorique des méthodes d’audit car elle dépend des résultats aux tests écrits, ainsi que d’une évaluation continue par un formateur tout au long de la formation.

La norme ISO 19011 permet de définir les méthodes d’audits des systèmes de management et encadre l’organisation et le déroulé de différents audits de systèmes.
Il y est inclus tous les types d’audits de systèmes de management, comme par exemple les systèmes de management de la sécurité et de l’information (ISO27001), les systèmes de management de la qualité (ISO 9001), ceux de l’environnement (ISO 14001), etc.

Cette norme date de 2002 et a connu deux révisions : une en 2012 puis une autre en 2018. Ces deux révisions étaient importantes car répondant aux changements sociaux et technologiques de ces dernières années.

Nos auditeurs sont certifiés IRCA / ICA

Nous auditons votre organisation d’Auvergne-Rhône-Alpes de manière rigoureuse, que votre entreprise se trouve à Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Le-Puy-en-Velay, Valence, Dijon ou encore Lyon et leurs périphéries, nous nous déplaçons dans tout l’Est de la France.

L’audit est un outil qui aide le dirigeant de l’entreprise en lui fournissant des constats d’audit basés sur des analyses et preuves objectives ainsi que des recommandations d’améliorations.

Besoin d’un renseignement ? Une question ?

Cet article vous a intéressé ?

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois la newsletter OCTO Conseil dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.