La certification MASE

En début du mois nous vous avons présenté la certification MASE, cette semaine nous allons la comparer à la norme ISO 45001.

Pourquoi ? Car il est possible de confondre ces deux systèmes de management pour un dirigeant bien souvent overbooké !

NF EN ISO 45001

Saviez-vous que chaque jour dans le monde plus de 7 600 personnes perdent la vie par suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ?

Après avoir mandaté un comité d’experts spécialisés pour créer une norme internationale, l’ISO 45001 est née en mars 2018.
La norme a été le premier système de management de la santé et de la sécurité international à voir le jour !

 

Les avantages possibles de la mise en place de cette norme sont nombreux :

  • Une réelle baisse de l’absentéisme, ce qui créé par ricochet une amélioration de la productivité
  • Amélioration de la réduction des évènements indésirables sur le lieu de travail
  • L’engagement fort de la direction dans l’amélioration de la performance en matière de S&ST
  • L’encouragement des salariés à être actifs dans leur propre S&ST
  • Amélioration de l’image de l’entreprise
  • Des salariés avec un meilleur moral !

Vous pouvez ainsi constater que l’ISO 45001 répond à l’évolution d’un organisme par l’amélioration de son efficacité ainsi que par l’amélioration continue du système de management de la S&ST.

Rappel des bénéfices du MASE

Créée en 1996, la certification MASE a pour objectif de maîtriser les risques liés à la Santé, la Sécurité et l’Environnement (SSE) au travail, et par conséquent de limiter la gravité et le nombre des accidents qui peuvent se produire au travail.

Ce système de management a pour objectif l’amélioration permanente et continue des performances sécurité, santé et environnement en entreprise.

Vous retrouverez ici notre article complet sur MASE.

La comparaison MASE – ISO 45001

Toujours avec le souci d’accompagner les entreprises dans la mise en place des référentiels de management de la santé et de la sécurité, l’OPPBTP et l’association MASE ont décidé de créer un comparatif entre le référentiel MASE et l’ISO 45001.

Ce travail laborieux mais très précieux avait pour objectif de :

  • comparer la certification et la norme,
  • comparer des processus de certification,
  • identifier des passerelles entre les deux référentiels.

Il est à noter que l’étude ne tient pas compte des questions de maitrise des risques pour l’environnement, qui ne sont pas traitées dans les référentiels SMS&ST.

La norme ISO 45001 aborde les sujets avec un niveau d’abstraction et de concept élevé et avec une approche d’exigence de résultats tandis que le référentiel MASE-France Chimie est construit sur la base de situations plus opérationnelles et présente parfois des exigences de moyens, souvent liées à la réglementation.

L’approche anticipative et proactive est particulièrement développée dans la norme ISO 45001, l’analyse du contexte, l’identification des parties prenantes et de leurs besoins étant des points clés.

Il semblerait d’après l’étude que les thématiques abordées soient similaires et visent à la maitrise des risques et à la performance en santé et sécurité au travail, la dynamique étant pour l’un comme pour l’autre l’amélioration continue.

Les exigences en matière documentaire sont quant à elles différentes.
L’ISO 45001 insistera sur la traçabilité des éléments d’analyse en amont, alors que le MASE insistera plus particulièrement sur la traçabilité des éléments de maitrise de l’opération elle-même.

Dans les pratiques de certification, l’ISO 45001 est dans un cadre classique de certification, tandis que la certification MASE-France Chimie s’appuie sur une commission de certification.

Pour conclure la comparaison

Il est certain que les objectifs sont les mêmes : l’amélioration continue de l’efficacité de la prévention des risques et le développement d’une culture de prévention performante !

Il existe également des passerelles entre ces deux référentiels, OCTO Conseil pourra vous accompagner dans la mise en place de votre système de management S&ST.

Que ce soit pour le référentiel MASE ou l’obtention de votre certification ISO 45001, notre équipe dynamique est à 100% avec vous pour vous aider à améliorer l’efficacité et la prévention des risques auprès de vos salariés.

Besoin d’un renseignement ? Une question ?

Cet article vous a intéressé ?

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois la newsletter OCTO Conseil dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.