La certification MASE

MASE par-ci, MASE par-là, bien que cette certification soit de plus en plus reconnue et attendue par les entreprises, qu’apporte réellement ce référentiel à l’entreprise ?

Commençons tout d’abord par définir exactement ce qu’est la certification MASE.

Le Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises

MASE est un acronyme pour « Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises ».
Cette certification a été créée en 1996 et a pour objectif de maîtriser les risques liés à la Santé, la Sécurité et l’Environnement (SSE) au travail ; et par conséquent de limiter la gravité et le nombre d’accidents qui peuvent se produire au travail.

Vous l’aurez compris, ce système de management a pour objectif l’amélioration permanente et continue des performances sécurité, santé et environnement en entreprise.

Attention, ce système est conçu pour et par l’industrie (créé sous l’impulsion des industries pétrochimiques) et possède trois grands axes d’objectifs :

  • L’amélioration continue de la sécurité grâce à un système de management adapté au secteur d’activité de l’entreprise
  • Par le biais d’une meilleure organisation et communication, les conditions d’interventions des salariés sont améliorées
  • La mise en place d’un langage commun, ce qui permet de progresser et de faciliter les échanges et de mieux gérer les risques liés à la coactivité

Le MASE est complexe

Maintenant que nous savons ce qu’est le MASE, nous allons pouvoir décortiquer le référentiel et voir de quoi ce dernier est composé.

Le MASE est composé du référentiel, d’un descriptif du processus de certification, de conseils et d’un lexique.
Le référentiel est composé de deux parties qui vont permettre la construction et l’amélioration du système de management de la sécurité de l’entreprise.

Ces deux parties sont divisées en 5 thématiques différentes :

  • L’engagement de la direction
  • La qualification et la compétence professionnelle du salarié
  • La préparation et l’organisation du travail
  • Le contrôle
  • L’amélioration continue

La certification se déroule en quatre phase, la première étant le diagnostic. Il est primordial de faire un diagnostic afin d’identifier les écarts entre les mesures actuelles et ce que préconise le référentiel.

Viendra ensuite l’inscription au comité régional MASE, qui pour l’Auvergne Rhône-Alpes se situe à Corbas dans le Rhône.

Il faudra ensuite mettre en œuvre le plus gros du référentiel et lancer la programmation des actions correctives et la formalisation documentaire.

Puis viendra la finalisation du référentiel MASE (audit final) par un organisme d’audit indépendant.

Comment OCTO Conseil vous aide à obtenir la certification MASE

C’est décidé, vous souhaitez que votre entreprise fasse partie du club très select’ des entreprises certifiées MASE.

OCTO Conseil vous propose un parcours de certification adapté à votre entreprise et à ses besoins, vous accompagne dans vos démarches et assure le suivi de la certification.

Responsable QSE à temps partagé : l’externalisation de cette maîtrise permet aux entreprises d’acquérir un corps de métier qui, avant, nécessitait un poste fixe.
La certification MASE est une mission qui peut être dispensée dans le cadre de l’externalisation de cette maîtrise aux entreprises de Saint-Étienne et d’Auvergne Rhône-Alpes.

Nous vous proposons également d’obtenir votre certification MASE après une formation qui vous permettra de maîtriser le référentiel MASE.
Les processus de formation OCTO Conseil sont qualitatifs : nous prenons le temps de préparer, de réaliser, de contrôler et d’améliorer nos processus de formation continuellement.

Que ce soit grâce à un accompagnement adapté ou à une formation, OCTO Conseil, certifié QUALIOPI, sera votre interlocuteur privilégié à Saint-Étienne et dans toute l’Auvergne Rhône-Alpes pour obtenir votre certification MASE.

Vos obligations après l’obtention de votre certification MASE

Lorsque vous aurez obtenu votre référentiel MASE, vous devez vous engager continuellement à améliorer sans cesse la sécurité des installations et des postes de vos salariés, en ayant pour but de toujours les protéger.

Votre certification MASE atteste de votre sérieux et vous permettra de répondre à la demande de grands groupes industriels qui peuvent être associés à des activités industrielles dangereuses (nucléaire, gaz, pétrole, etc.).

Vous prouverez votre engagement envers vos salariés mais également envers vos clients ; pour les premiers vous mettrez à disposition toutes les ressources pour qu’il puisse travailler en toute sécurité, pour les seconds vous ferez preuve d’un grand sens des responsabilités.

Besoin d’un renseignement ? Une question ?

Cet article vous a intéressé ?

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois la newsletter OCTO Conseil dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.