La RSE
Responsabilité Sociétale des Entreprises
Qu’est-ce que la RSE ?
Cet acronyme, devenu progressivement une valeur incontournable du monde de l’entreprise, signifie « Responsabilité sociétale de l’Entreprise », on l’appelle aussi « Responsabilité Sociale des Entreprises ».
Même si de loin ça a l’air compliqué, la RSE est définie par l’Union Européenne comme étant l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
Par conséquent, l’entreprise qui met en pratique la RSE va chercher à avoir un impact positif sur la société, tout en étant économiquement viable ; c’est tout ce que nous aimons chez OCTO Conseil !
La norme ISO 26000
La norme ISO 26000:2010 est la norme pour les entreprises et les organisations qui s’engagent à fonctionner de manière socialement responsable.
Cette norme a été élaborée par un groupe de travail de 500 experts en 2010.
Il aura fallu pas moins de cinq années de négociations entre un très grand nombre de parties prenantes dans le monde entier pour arriver à sa publication.
Des représentants des gouvernements, des ONG, de l’industrie, des groupes de consommateurs et du monde du travail ont été impliqués dans son élaboration. Elle représente donc un consensus international.
L’ISO 26000 invite les organisations à articuler leur démarche autour de sept questions centrales. Ces questions visent à identifier les domaines d’actions pertinents sur lesquels l’organisation va pouvoir se baser pour fixer ses priorités et mettre en place ses propres actions.
L’ISO 26000 définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :
- La gouvernance de l’organisation
- Les droits de l’homme
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- La loyauté des pratiques
- Les questions relatives aux consommateurs
- Les communautés et le développement local
Pour chaque question centrale, la norme ISO 26000 présente des domaines d’action, pour expliciter les actions pouvant être mises en œuvre pour concrétiser sa démarche de RSE.
Les sept questions centrales se déclinent en 34 domaines d’action.
Comme toutes les normes, l’ISO 26000 a un caractère volontaire et les entreprises n’ont aucune obligation réglementaire à s’y conformer.
En revanche, elle représente un consensus mondial autour de la RSE et présente des lignes directrices que les organisations peuvent suivre, quelle que soit leur taille ou leur localisation.
La RSE c’est du développement durable ? Oui et non !
Le raccourci peut être pris bien trop vite ! Le développement durable est une chose, la RSE une autre.
En réalité et pour faire court, la RSE est l’application du concept de développement durable au monde de l’entreprise. C’est un peu la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Quel bénéfice pour l’entreprise ?
La RSE est source de nombreux bénéfices pour l’entreprise. Pour commencer, elle permet de mettre en place une vision stratégique partagée.
Ensuite, elle constitue un vecteur d’engagement et de fidélisation des collaborateurs.
Elle est également un outil pour se différencier commercialement ! Elle permet d’améliorer son image et sa réputation, elle fait réaliser des gains de productivité et gagner en compétitivité.
Les principaux bénéfices pour l’entreprise :
- La RSE pérennise l’activité de l’entreprise
- Elle fait réaliser des économies
- La RSE permet de se différencier commercialement et de valoriser son image
- Fidéliser les clients, partenaires, fournisseurs
- Attirer les talents (notamment les jeunes), mobiliser le personnel autour d’un projet et augmenter les performances en donnant du sens
- Anticiper les risques et identifier les opportunités
Besoin d’un renseignement ? Une question ?
Comment mettre en place la RSE dans son entreprise ?
La RSE est avant tout un projet d’entreprise, c’est un projet collectif au sein de l’entreprise.
Comme la RSE est d’abord un changement culturel, il faudra avant tout un chef d’entreprise convaincu et convaincant sur le sujet, ce sera la première condition nécessaire si l’on veut réussir sa démarche de RSE.
Puis, il faudra ensuite désigner un chef de projet, faire un audit de l’actuel pour ainsi bâtir une stratégie d’amélioration pour le futur.
Ensuite il « suffira » de mettre en place les actions définies.
Ce n’est pas si simple à mettre en place, mais la RSE va aussi rapprocher l’entreprise de ses collaborateurs et les motiver, car elle répond à leurs attentes grandissantes en tant que citoyens, notamment sur les questions environnementales et sociales. Une démarche RSE participe au renforcement de la cohésion au sein de l’entreprise. Ainsi, la RSE redonne du sens au travail de chacun.
OCTO Conseil a passé son diagnostic RSE !
Afin de mieux aider nos clients dans la mise en place de leur RSE, nous avons-nous même mandaté l’association Face Loire basée à Saint-Étienne afin de nous auditer.
Nos résultats étaient au-dessus de nos attentes, il ne nous reste que quelques actions à mener afin de parfaire notre fonctionnement RSE.
La RSE est un vrai bonus pour les entreprises souhaitant être plus modernes et responsables.
En effet, la RSE c’est aussi un élément différenciant dans les opérations de recrutement de nouveaux collaborateurs. Les jeunes, notamment, considèrent de plus en plus la démarche de responsabilité sociétale d’une entreprise comme un facteur de choix à niveau de salaire égal. L’entreprise qui veut recruter les meilleurs tient un argument de poids.